En septembre 2022, j'ai passé une semaine incroyable en Suisse, ce pays magnifique m'a donné envie de m'y installer un jour, ce qui est sûr c'est que j'y retournerais plus d'une fois avec Atlas et Lhassa.
Ce qu'il faut savoir : Dormir en van en Suisse - législation Si la Suisse est un petit paradis, ce n'est malheureusement pas le cas lorsque l'on veut dormir dans son van. Chaque canton à sa propre règlementation, et cela peut même parfois varier d'une commune a une autre, je te conseillerais donc de vérifier au cas par cas, en cherchant sur internet, en lisant les commentaires Park4night, en intérrogeant les Offices de Tourisme. Ce qui est certain, c'est que tu peux arriver à trouver des spots de rêve en cherchant bien, mais que tu risques aussi et surtout de devoir payer quelques nuits en camping (et ce n'est pas donné)
Jour 1 : Montreux et le lac de Blausee
On commencé la journée par une petite baignade et visite Montreux puis direction le lac de Blausee
L’entrée est payante (comme beaucoup d’endroits en Suisse) 10CHF/ personnes + le stationnement
Le tour du lac se fait très rapidement et la couleur de l’eau est magnifique, on peut même voir une statue au fond, la femme du lac. Malheureusement a cause de la chaleur la couleur de l’eau a changé et est devenue plus verte et moins claire, on ne voyait donc pas aussi bien les fonds.
Il est possible de faire un petit tour de barque guidée sans supplément
Jour 2 : le lac d'Oeschinen
Ce lac est d’une couleur incroyable, et plus on monte plus le bleu est intense, ça en parait irréel
Il est considéré comme un des plus beau lac de Suisse, et on comprend vite pourquoi ! Pour y monter nous avons pris la télécabine (30CHF/pers AR) Et on a ensuite marché un peu plus pour prendre de la hauteur. Il est possible de louer une barque pour faire un tour sur le lac, le prix n'est pas donné, mais étant dans un endroit aussi magnifique, j'ai pris ce luxe! Après la randonnée nous avons pris la route d'Interlaken, ou nous avons dormis dans un camping.
Jour 3 : Interlaken Lungern
Après avoir passé la nuit en camping au bord du lac d'Interlaken, nous prenons la route pour Lungern. Et cet endroit à réellement été un coup de coeur, j’ai rarement vu une aussi belle couleur, on en a profité pour faire du paddle toute la journée et se baigner, en septembre l’eau était à température parfaite! Nous avons passé la nuit sur un parking au bord du lac, mais aussi en bordure de route, un des rares endroit qui était toléré dans le coin
Jour 4 : Stoos et Fronalpstock
On prend la direction de Stoos, un village sans voiture, pour y accéder il faut prendre le téléphérique le plus raide d’europe ! On prend ensuite deux télésièges pour accéder au sommet du Fronalpstock, cette montagne offre une vue imprenable sur les immenses lacs tout autour, je n’ai pas pris beaucoup de photos ce jour là car c’était tout gris! Le point de vue est incroyable quand il fait beau, à faire absolument.
L’aller retour est assez cher, dans les 50CHF, ce qui est plutôt commun finalement en Suisse. L’expérience du télésiège avec Lhassa à été super chouette mais j'ai été un peu déçue du village de Stoos qui n’a pas grand charme…
Jour 5 : Col de la Furka, GOMS Bridge
Ce col est un immanquable, les paysages sont juste fantastiques, nous avons passé une nuit bien fraiche la bas, fait un stop devant ce belvédère si connu, et avons ensuite continuer pour traverser une magnifique passerelle. Sauf que tout ne s'est pas réellement passé comme prévu : Lhassa à décidé lorsque j'étais au beau milieu de la passerelle, que c'était le moment idéal pour poser une belle pêche, et forcément, comme elle avait déjà fait juste avant, je n'avais pas de sac sur moi, je préfère t'épargner les détails de comment cette pêche à été ramassée, car ce n'est pas glorieux. Un grand moment de honte et de solitude.
Jour 6 : Zermatt
Ou du moins, ça aurait du être Zermatt. Malheureusement en roadtrip, tout ne se passe pas forcément comme prévu, et après avoir pris le train qui mêne à la ville dans l'espoir de faire la randonnée des lacs, le temps s'est gâté, me coupant l'envie de dépenser encore 50CHF pour le télésiège, au risque de finir sous la pluie, ce sera pour une prochaine fois! Je ne pourrais donc pas de conseiller ou te déconseiller, mais en tout cas, sur les photos ça avait l'air joli 😅
Jour 7 : Le lac bleu d'Arolla
La randonnée est assez rapide, 1h30 et 320m de dénivelé +
Encore une fois un des plus beaux lacs que j’ai pu voir, honnêtement je serais incapable de dire quel lac de Suisse j’ai préféré tellement ils étaient tous magnifiques !
Celui-ci a un charme incroyable car il est petit, très bleu et entouré de montagnes et de mélèzes, je rêve de le voir avec les couleurs de l’automne
On a eu la chance de le voir sous tous les temps, pluie, nuages, soleil en quelques minutes ! Et je crois que ce que j’ai préféré c’était avec les nuages, la brume font ressortir le bleu du lac tandis qu’au soleil tout se reflète dedans et donc on ne voit plus tellement la couleur !
Encore une fois une magnifique découverte !
Après ça on a trouvé, non sans mal, des sources d’eau chaude pas très loin, un vrai bonheur ! Ce sont les sources de Combioula, pour y aller gare toi sur ce point là : https://maps.app.goo.gl/Bn4uP7STsszZt22JA?g_st=ic / coordonnées GPS : (46.1859278, 7.4162767)
traverse le pont et prend le chemin sur la gauche, à seulement quelques dizaines de mètres tu devrais tomber dessus, il y a aussi une sorte de grotte sous-terraine ou tu pourras te baigner, vraiment exceptionnel. Pense à emmener des bougies si possible, et ne respecte l'endroit stp, c'est tellement rare de pouvoir profiter de lieux aussi uniques gratuitement...
Comments